top of page

L'activité physique et l'alimentation

Ce projet fait en sorte de modifier le mode de vie des élèves afin de le rendre plus sain, jour après jour. Avec la réalisation de cette « Semaine de la santé », l’école pourra ainsi promouvoir d’année en année cette nouvelle thématique. Elle pourra donc prendre de l’ampleur au cours des années.

 

 Semaine de la santé

Titre: La semaine de la santé est un nom fictif que nous lui avons donné, car il y aurait un concours dans l’école afin de déterminer le nom et le logo de la semaine de la santé.

 

Thème: L’activité physique et l’alimentation

 

Niveau(x) scolaire(s): Préscolaire

 

Compétences transversales :

  • « Compétence transversale d’ordre personnel et social »

-Structure son identité (nouvelles valeurs, prendre sa place parmi les autres)

-Coopérer (interagir, contribuer au travail collectif)

  • «Compétence transversale de l’ordre de la communication » 

-Communiquer de façon appropriée 

 

Domaine généraux de formation :

  • « Santé et bien-être »

Pourquoi : Pour inviter l’élève à réfléchir sur une saine habitude de vie sur le plan de la santé.

  • « Vivre-ensemble et citoyenneté »

Pourquoi : L’enfant doit apprendre à tenir compte des autres tout en respectant le code de vie.

 

Déclencheur (connaissances antérieures) :

  • La collation

  • Le défi 5/30

  • Les jeux olympiques

 

 (*Suivre l’ordre des activités présentées c’est préférable.)

 

Activité 1 : Les explorateurs de la santé

Préparation 

Tâche de l'enseignante:

Lorsque les enfants arrivent le matin avec leur boîte à lunch, l’enseignant pose une question sur le contenu de celui-ci. « Que mangez-vous comme collation? » De cette question, l’enseignant vient alors à questionner ses élèves sur la provenance de ses aliments qu’ils retrouvent dans leur repas. En lien avec les réponses que les enfants fournissent, l’enseignant fera ressortir les connaissances antérieures portant sur les quatre grandes familles des aliments. Il sera possible de demander aux élèves : de quels types d’aliments vos collations sont-elles faites?

 

Une deuxième amorce est possible en lien avec cette activité. Il s’agit d’introduire le guide alimentaire en lien avec le défi 5/30. Ce défi se déroule durant une période de l’année, alors certains parents des élèves de la classe peuvent y participer et donc susciter le questionnement chez les enfants.

 

Tâche de l'élève: 

Dans l’étape de la préparation, l’élève a comme tâche de se questionner concernant le thème abordé par l’enseignant. Il devra donc être attentif aux questions de l’enseignant selon ses connaissances antérieures sur le sujet. (exemple : Ma barre tendre est faite de céréales)

 

Réalisation 

 

Tâche de l'enseignante:

L’enseignant présentera aux élèves le guide alimentaire canadien afin de se représenter visuellement les familles d’aliments. Ensuite, l’enseignant demandera à ses élèves de garder une collation pour eux seul, afin de participer à l’activité.

Avant de commencer l’activité de réalisation, l’enseignant doit expliquer les consignes aux élèves. (Annexe A)

Ensuite, l’enseignant demande aux élèves de répéter les consignes afin de s’assurer que celles-ci soient bien comprises. L’enseignant met donc à la disposition des élèves le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité. (Circulaires, cartons de classification des familles, ciseaux, colle, copie du guide alimentaire canadien) Elle présentera les cartons sur lesquels sont dessinées les familles d’aliments. Avant de commencer l’activité, l’enseignant s’assure que chaque élève a une collation à classer sur le carton.

L’enseignant affichera à la fin de cette activité les affiches des élèves afin que celles-ci deviennent un référentiel pour la classe.

 

Tâche de l'élève: 

L’élève doit prendre connaissance du guide alimentaire présenté par l’enseignant afin qu’il soit en mesure de classifier sa collation ainsi que les images découpées dans les circulaires.

Les élèves doivent rester attentifs aux consignes données par l’enseignante. L’élève dit au mieux de ses connaissances du guide alimentaire canadien, classer sa collation dans bonne catégorie d’aliments, soit : céréales, laitier, fruits et légumes, et viandes et substituts.

Les élèves doivent attendre chacun leur tour avant de déposer leur collation à la bonne place et respecter l’ordre. Par la suite, ils classifient dans les bonnes catégories les images d’aliments ressorties des circulaires.

 Intégration 

 

Tâche de l'enseignante : 

Suite à la réalisation de l’activité du guide alimentaire permettant aux élèves de prendre connaissance et d’expérimenter leurs connaissances en lien avec le guide alimentaire, leur affiche deviendra un référentiel pour la classe entière.

L’enseignant mettra donc au défi aux élèves de tenter de respecter ce référentiel durant une semaine. Bien sûr, il devra demander aux parents des élèves une participation active dans le processus de l’intégration de l’activité afin de permettre à leur enfant d’avoir les aliments nécessaires à celle-ci.

 

Tâche de l'élève: 

Dans ce cas-ci, les élèves devront être méthodiques dans le choix de bons aliments dans leur boîte à lunch. Ils devront tenter de respecter au mieux de leurs connaissances le référentiel construit en classe.

 

Compétences visées :

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

-Reconnaître des façons d’assurer son bien-être.

  • Affirmer sa personnalité.

-Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.

-Faire preuve d’autonomie.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

-Participer à la vie de groupe.

-Collaborer avec les autres.

  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue.Comprendre un message.

-Produire un message.

  • Mener à terme une activité ou un projet.

-S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

-Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l’activité.

-Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité.a

MATÉRIEL ET DURÉE DU PROJET 

 

Atelier 2 : Les apprentis-chefs 

Préparation 

Tâche de l'enseignante :

Tout d’abord, l’enseignant doit avoir aménagé le local. Celui-ci doit avoir déposé des nappes et des ustensiles ainsi qu’un chapeau de cuisinier et un tablier pour chaque élève.

 

Tâche de l'élève : 

Les élèves vont avoir préalablement apporté une collation. En entrant dans la classe, ils vont s’asseoir chacun à leur place où ils vont pouvoir mettre leur habillement de cuisinier en chef. Ils devront se placer en équipe de deux.

Réalisation 

Tâche de l'enseignante : 

L’Enseignant va avoir préalablement déposé sur une table certains aliments qu’il aura choisis à l’avance. Celle-ci sera remplie par exemple, de fruit, de céréales, du yogourt, etc. Ensuite, elle leur posera des questions sur les aliments santé.

-Selon vous, qu’est-ce qu’on peut prendre comme collation santé?

Les élèves auront comme mission de choisir des aliments santé sur la table. Avec ceux-ci, ils devront préparer une recette santé. Ceux-ci n’auront aucune recette, ils devront laisser aller leur créativité. Ils fois qu’ils auront préparées leur recette, ils devront à l’aide de dessin ou de mots, mettre les étapes de la recette sur une feuille qui sera séparée en étape. * Voir annexe 1.

Tâche de l'élève : 

Premièrement, les élèves devront répondre du meilleur de leurs connaissances aux questions de l’enseignante.

Ensuite, les équipes pourront aller se choisir des aliments qu’ils pourront rapporter à leur place pour la confection de leur recette. (Ici, il sera important de penser à une mode de déplacement pour que les équipes ne viennent pas toutes chercher leurs aliments en même temps. Par exemple, l’équipe la plus silencieuse pourrait s’avancer vers l’avant pour venir chercher ses aliments et ainsi de suite.)

Ensuite, ils vont passer à l’étape de la réalisation de la recette. Ils devront s’entendent sur des aliments que les deux personnes de l’équipe aiment puisqu’ils doivent construisent seulement une recette commune.

Puis finalement, ils devront prendre la feuille attribuée à cet effet pour dessiner ou écrire les étapes de leur recette.

 

Intégration 

Tâche de l'enseignante : 

À la suite, l’enseignante récoltera les feuilles de chaque élève et fera un livre de recette santé pour la classe.

 

Tâche de l'élève: 

Les élèves pourront bénéficier d’un livre de recettes, où ils pourront prendre des idées pour faire des recettes lors de la semaine de la santé.

 

Compétences visées : 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. - Élargir son répertoire d’action.

- Reconnaître des façons d’assurer son bien-être.

Dans cette activité, l’élève va d’abord pouvoir travailler sa créativité. Il devra créer une recette santé par lui-même en laissant aller son imagination. Aucune recette ne lui sera proposée. Ensuite, il devra manier des outils de cuisine pour couper certains aliments par exemple. Durant l’étape de manipulation de vaisselle, il développera sa motricité fine.

  • Affirmer sa personnalité.

- Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions. Les collations santé se feront en équipe de deux.

Donc ceux-ci devront interagir pour énoncer leur goût et leur intérêt avec l’autre membre de leur équipe.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

- Participer à la vie de groupe.

- Collaborer avec les autres.

Comme mentionnés plus haut, les enfants seront placés en équipe. Donc, ils devront interagir ensemble et prendre des décisions de groupe.

  • Communiquer en utilisant des ressources de la langue.

- Démontrer de l’Intérêt pour la communication.

- Produire un message.

Une fois que les élèves auront terminé leur recette, ils devront sur une feuille de papier soit écrire à l’aide de certains mots qu’ils reconnaissent globalement ou bien à l’aide de dessin les étapes de la création de leur recette.

  • Mener à terme une activité ou un projet

- S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

- Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l’activité

.- Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité.

 

Matériel : 

-Chapeau de cuisinier 

-Tablier

-Nappe

- Ustensiles

- Plusieurs aliments

 

Durée de l'activité: 1 période 

 

Atelier 3 : L'entraineur-chef

Préalablement , l’enseignante pose des questions aux enfants sur l’activité physique . Est-ce que vous pratiquez un sport ?...

Préparation 

Tâche de l'enseignante :

Pour commencer, l’enseignante fait jouer une musique sur laquelle les élèves ainsi qu’elle font des mouvements de danse. De plus, cet exercice leur sert de réchauffement.

*L’enseignante peut ajouter des consignes telles que prenez la main de votre ami(e) et ne la lâcher pas .

 

Tâche de l'élève : 

Les enfants inventent des mouvements sur le rythme de la musique. Ils se réchauffent les muscles.

Cette activité leur permet de se former une banque de mouvements dans leur tête.

Réalisation 

Tâche de l'enseignante : 

L’enseignante donne les consignes du jeu du l'entraineur-chef.

Consigne 1 : faire un grand cercle ( se mettre en cercle) .

Consigne 2 : Un volontaire ( le joueur étoile) doit sortir de la classe.

Consigne 3 : Pendant ce temps , l’enseignante nomme l’ entraineur-chef (tous les élèves ( membre de l’équipe ) du cercle doivent le connaitre)

Consigne 4 : le joueur étoile revient dans la classe et se place au milieu du cercle, au milieu de son équipe .

Consigne 5 : l'entraineur-chef commence a faire des mouvements et les autres doivent faire pareil. Le joueur étoile ( l’élève au milieu du cercle) doit deviner qui est le chef parmi ses camaradesConsigne 6 : une fois trouvée, c’est au tour d’un autre enfant.

*L’enseignante peut ajouter des consignes, elle peut en mettre deux joueurs étoiles ou demander aux élèves d’inventer une consigne.

 

Tâche de l'élève: 

Les élèves doivent le jouer leur rôle .

Intégration

Tâche de l'enseignante:

Afin de revenir au calme, elle change la musique et baisse l’intensité des lumières. De plus, elle leur mentionne qu’après tout exercice, il est bon s’étirer pour éviter les blessures . Elle demande aux élèves de trouver un étirement différent pour les

différentes parties du corps.

De plus, à la fin de l’exercice, elle leur demande s’ils ont eu du plaisir ?Puis elle leurs demande : quelles stratégies qu’ils ont utilisées en tant que joueurs étoiles , entraineur- chef ou membre de l’équipe

 

*La période prochaine nous allons faire Yoga avec notre amie Flamandine!

 

Tâche de l'élève:

À tour de rôle un élève trouve un étirement pour une partie du corps, les autres l’imitent.

 

Compétences visées: 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur .

-Élargir son répertoire d’actions en expérimentant des actions de la motricité globale et en portant attention a ses réactions sensorielles et corporelles.

-Reconnaitre des façons d’assurer son bien-être. Le réchauffement en début d’activité physique est une bonne habitude de vie pour sa santé, l’enfant en prend conscience. De plus , il est conscient qu'étirer les muscles à la fin d'un effort physique est important pour ne pas se blesser .

  • Affirmer sa personnalité

-Répondre a des besoins physiques , l’enfant l’exprime à travers les exercices d’étirement qu’il doit inventer.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres .

-S’intéresser aux autres. Dans cette activité l’élève le fait en imitant son camarade dans les étirements.

-Participer à la vie de groupe , car il est attentif aux autres ( mouvement corporel).

-Collaborer avec les autres camarades de sa classe sur ce qu’il a aimé de l’activité.Il peut proposer des idées d’étirement à un camarade qui n’a plus d’idée.

  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue :

-Comprendre un message , c’est à dire, lorsque l’enseignante ajoute des consignes l’enfant comprend, le message en suivant les nouvelles consignes .

-Produire un message lorsqu’il donne son opinion sur son expérience en lien avec le jeu de l’entraineur-chef

  • Construire sa compréhension du monde .

-Le joueur étoile ou les autres élèves , raconter ses apprentissages , ses stratégies qu’il a utilisés pour trouver l’entraineur-chef ou pour imiter l’entraineur –chef .

  • Mener à terme une activité ou un projet

- S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

- Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l’activité

.- Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité.

 

 

Atelier 4 : L'art de faire du sport  

Préparation 

Tâche de l'enseignante :

L’enseignante installe les matériaux de bricolage sur une table commune. Elle divise classe en équipe de 7-8 élèves.

Elle explique l’activité qui consiste à confectionner un dessin/bricolage commun représentant une activité physique. Ce dernier deviendra peut-être le logo officiel de la « Semaine de la santé ».

Elle donne quelques minutes aux équipes pour qu’ils puissent se consulter et proposer leurs idées.

Elle invite finalement chaque équipe à déterminer une personne qui viendra chercher un grand carton à l’avant.

Tâche de l'élève : 

Formation des équipes.

Ils écoutent attentivement les consignes transmises par l’enseignante.

En équipe, les élèves échangent leurs idées afin de déterminer quel sera le dessin commun qui sera réalisé.

Chaque équipe doit élire un élève qui ira chercher le carton à l’avant.

Réalisation 

Tâche de l'enseignante :

L’enseignante donne les consignes de l’activité « L’art de faire du sport ».

Consigne :

Réalisation commune d’un dessin/bricolage représentant une activité sportive.

Chaque élève peut aller chercher du matériel sur la table à l’avant, mais un à la fois.

On doit retrouver du papier à bricolage sur chaque dessin.

Tâche de l'élève:

Chaque élève doit écouter attentivement les consignes transmises par l’enseignante.

À tour de rôle, les élèves peuvent aller chercher le matériel nécessaire pour la confection du dessin/bricolage.

Tous les élèves doivent participer à la réalisation du dessin/bricolage.

Intégration 

Tâche de l'enseignante : 

Pour finaliser l’activité, l’enseignante demande aux élèves de signer leur réalisation.

De plus, elle leur demande de ramasser leur surface de travail et de ranger le matériel qu’ils ont emprunté.

Une fois l’espace de travail rangé, elle invite chaque équipe à présenter leur réalisation tout en décrivant ce qu’ils ont fait.

Elle s’informe sur l’appréciation de chacun de l’activité

Tâche de l'élève: 

Les enfants inscrivent leur signature au bas de leur réalisation.

Ils ramassent en équipe leur espace de travail tout en rangeant le matériel utilisé. Lorsque leur surface de travail est nettoyée, les équipes se présentent à tour de rôle afin de présenter leur réalisation aux autres équipes.

Ils donnent à l’enseignante leur appréciation de l’activité.

 

 Compétences visées : 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur 

-Lors de la réalisation du bricolage, l’enfant aura à dessiner, découper et manipuler certains objets qui lui permettront de travailler sa motricité fine. Il devra porter attention à ses réactions sensorielles et corporelles.

  •  Affirmer sa personnalité

-Durant la période de remue-méninge ainsi que tout au long de l’activité, l’enfant devra partager et exprimer ses goûts et ses intérêts aux membres de son équipe. Durant la réalisation, chaque élève devra faire preuve d’autonomie en choisissant lui-même son matériel de travail et en se fixant ses propres objectifs. Le fait que ce soit un travail d’équipe, chacun aura des responsabilités à accomplir que ce soit pour la réalisation, pour les différentes tâches ou pour la présentation finale.Ils auront à développer leur confiance en soi en faisant valoir ses idées et ses impressions sur le travail. L’activité leur permettra de prendre conscience de leurs forces ainsi que de leurs limites dans le domaine des arts.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres

-Réaliser un dessin/bricolage commun exigera la participation active de tous les membres de l’équipe. Chacun devra exprimer ses idées tout en écoutant celles des autres. Les membres de l’équipe auront à s’impliquer lors de la prise de décision et assumer les responsabilités qui leur seront attribuées.Pour que le déroulement de l’activité soit agréable, les membres de l’équipe devront collaborer, s’entraider et s’encourager. Ils auront à partager leur matériel et certaines stratégies. La coopération sera essentielle à la réalisation.

  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue 

-L’enfant devra produire un message lors du remue-méninge en organisant ses propres idées avant de les exprimer aux autres. De plus, il aura à utiliser un vocabulaire approprié lors de ses échanges en équipe.L’équipe devra présenter sa réalisation aux autres équipes, chacun aura donc à décrire leur production et expliquer les raisons de leurs choix, et ce, en utilisant un vocabulaire approprié. 

  • Construire sa compréhension du monde

-L’activité à réaliser touche les arts, les élèves devront donc démontrer un certain intérêt ainsi qu’un peu de curiosité pour ce domaine. Ils auront à manipuler et expérimenter différents outils, du matériel et des stratégies en lien avec ce domaine d’apprentissage.

  • Mener à terme une activité ou un projet

-Chacun devra s’engager pleinement dans l’activité en faisant appel à ses ressources. Ils pourront manifester de l’intérêt envers le sujet ainsi que l’activité à exécuter. Ils pourront aussi parler de ce qu’ils connaissent du sujet afin que de plonger dans l’activité.Pour accomplir leur tâche, ils devront faire preuve de ténacité dans la réalisation de l’activité en utilisant des stratégies variées. L’activité devra prendre fin à un moment donné, ils auront donc à tenir compte du temps alloué. Tout au long de la réalisation, ils feront appel à leur créativité et à leur imagination. La signature ainsi que la présentation du dessin/bricolage indiqueront la fin de l’activité qu’ils auront accomplie avec succès. 

 

Matériel 

-crayon de couleur (bois/feutre)

-ciseaux

-colle

-grand carton (4X)

-papier construction/bricolage

 

Atelier 5 : visite sportive 

Préparation 

Tâche de l'enseignante : 

Afin de commencer, cette activité, l’enseignant à la possibilité d’amener le sujet des athlètes en lien avec les Jeux olympiques d’hiver qui a eu lieu à Sotchi. Une deuxième amorce est possible dans le cas où un élève de la classe pratique un sport ou un des parents d’un élève est un athlète dans un sport.

L’enseignant doit amener l’élève à se questionner sur la préparation, la routine d’un athlète et la pratique plus largement du sport que pratique l’athlète. (Exemple : Comment devenons-nous un athlète? Combien de jours par semaine un athlète s’entraine-t-il).

Par la suite, l’enseignant amènera graduellement les élèves à reconnaître certains athlètes québécois qui ont fait une grande carrière dans les sports. Ceci mènera la classe à entrer en contact avec un athlète québécois afin de le rencontrer pour une entrevue.

Tâche de l'élève : 

L’élève devra se questionner à l’aide de l’enseignant et de ses connaissances antérieures sur le sport ainsi que le métier d’athlète.

Réalisation 

Tâche de l'enseignante : 

Avant de débuter la tâche de réalisation avec les élèves, l’enseignant et les élèves de la classe détermineront un porte-parole qui contactera l’athlète pour l’inviter dans la classe. Dans ce cas-ci, la tâche de l’enseignant sera de contacter d’abord la personne avant même que l’élève responsable communique avec celle-ci. L’enseignant devra donc présenter et expliquer le projet que les élèves tentent de réaliser. Il lui mentionnera également qu’un enfant de la classe le contactera sous peu afin de l’inviter dans la classe. L’enseignant devra guider l’élève responsable de l’appel afin de le sécuriser dans le processus et de l’accompagner lorsqu’il contactera l’athlète. Il devra faire des exercices en classe avec les élèves afin de pratiquer la communication au téléphone. (Exemple : en équipe de deux)

L’enseignant doit d’abord présenter un contexte réel d’entrevue aux élèves de la classe. Elle fera donc visionner en classe une entrevue sportive qui a réellement eu lieu et questionnera les élèves afin qu’ils ressortent les éléments importants. Il est important que l’enseignant dirige l’enfant à l’aide d’indice indirect dans son questionnement. (Exemple : Que fait le journaliste en tout premier lorsque l’athlète arrive?)

L’enseignant mettra à l’écrit sur un carton les éléments ressortis des élèves lors du visionnement de l’entrevue afin que la classe puisse s’y référer lors de l’élaboration de leur propre entrevue.

Ensuite, l’enseignant amènera les élèves à élaborer une série de questions que chacun posera lors de la visite de l’athlète en classe. L’enseignant doit s’assurer que chaque élève a une question à poser et que ses questions ne soient pas toutes les mêmes.

L’enseignant demandera à l’élève de tenir un journal de bord où il notera la question qu’il posera le jour de l’entrevue et la ou les réponses obtenues. Bien sûr, les élèves du préscolaire ne peuvent pas écrire de phrase, l’enseignant demandera donc la collaboration d’élèves du 3e cycle afin d’aider les plus petits à élaborer à l’écrit leur question. (Il est à noter que les élèves de 3e cycle seront présents pour plusieurs activités au cours du projet)Journal de bord!!!!!

Tâche de l'élève:

Les élèves de la classe devront d’un commun accord déterminer un porte-parole qui contactera l’athlète invité. (Il ne faut pas oublier que l’élève doit aussi se porter volontaire pour ce processus)

L’élève porte-parole devra faire appel à son sens des responsabilités afin de contacter la personne visée. Avec l’aide de l’enseignant, l’élève composera une brève introduction afin de faciliter la communication au téléphone.

Les élèves devront être attentifs aux questionnements de l’enseignant afin de faire appel à leurs connaissances antérieures. L’élève devra tenter de faire ressortir les éléments importants d’une entrevue en vue de créer leur propre entrevue lors de la visite d’une personnalité sportive.

L’élève devra être attentif lors du visionnement de l’entrevue et à tour de rôle faire ressortir leurs observations à leurs pairs ainsi qu’à l’enseignant.

L’élève devra se questionner afin de déterminer ce qu’il aimerait connaître de la vie d’un athlète. Il élabora plusieurs questions pertinentes à poser en contexte d’entrevue et en choisira une seule à poser à l’inviter.

L’élève devra faire part de ses idées avec l’aide d’un élève de 3e cycle afin de composer à l’écrit la question qu’il souhaite poser lors de la visite de l’athlète. L’élève devra également construire un carnet de bord afin d’y dessiner les éléments de réponses de l’invité.

Intégration 

Tâche de l'enseignante : 

Durant cette phase, l’enseignante aménagera la classe afin de faciliter l’entrevue du visiteur avec les élèves de la classe. (Exemple : une place spéciale pour l’invité).

 

 L’enseignant aidera par la suite les élèves à accueillir l’athlète dans la classe. Il devra avoir donné un exemple de présentation aux élèves.

 

Une fois l’invité installé, l’enseignant l’invitera à se présenter et expliquer en quelques phrases son métier et le sport qu’il pratique. Elle donnera par la suite le droit de parole aux élèves de la classe afin qu’ils posent leur question.

Tâche de l'élève:

L’élève devra aider l’enseignant à disposer la classe de façon à faciliter l’entrevue en donnant ses idées et ses opinions.

L’élève devra se présenter à l’invité de la classe.

L’élève devra être attentif tout au long de l’entrevue. Il devra noter et dessiner dans son journal de bord les éléments qu’il retient. Il attendra son tour afin de poser sa question qu’il a composée avec l’aide d’un grand du 3e cycle.

 

N.B: *Il est à noter que tout au long de notre projet, les élèves de 3e cycle sont appelés à aider les plus petits dans l’élaboration de l’entrevue, c’est-à-dire la composition écrite des questions qu’ils poseront le jour de l’entrevue. Par contre, il serait bénéfique de faire profiter de l’opportunité de la visite de cet athlète québécois pour tous les élèves de l’école. Il serait donc possible de demander aux élèves de 3e cycle de non seulement participer à l’élaboration écrite des questions, mais aussi à l’entrevue entière

 

Compétences visées: 

 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

-Adapter ses actions aux exigences de l’environnement.Affirmer sa personnalité.

-Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.

-Faire preuve d’autonomie.

-Développer sa confiance en soi.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

-S’intéresser aux autres.

-Participer à la vie de groupe.Appliquer une démarche de résolution de conflits.

-Collaborer avec les autres.

  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

-Démontrer de l’intérêt pour la communication.

-Comprendre un message.

-Produire un message.

  • Construire sa compréhension du monde.

-Exercer sa pensée dans différents contextes.

-Organiser l’information.

  • Mener à terme une activité ou un projet.

-S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

-Transmettre les résultats de son projet.

-Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité.

 Matériel : 

 

Activité 6: Journal sportif 

Préparation 

Tâche de l'enseignante : 

Dans cette activité, il n’y a pas d’amorce en tant que telle puisque le journal sportif fait suite à l’entrevue réalisée avec l’athlète québécois.

En premier lieu, l’enseignant devra faire un retour sur l’entrevue de l’invité sportif afin de faire un résumé des éléments de réponses obtenus.

L’enseignant présentera ensuite la prochaine activité qui consiste à la rédaction d’un article sportif dans le journal de l’école.

Tâche de l'élève : 

L’élève devra faire appel à sa mémoire ainsi qu’à ses notes afin de partager les éléments de réponses qu’il a récoltées durant l’entrevue.

Réalisation 

Tâche de l'enseignante : 

Avant de débuter la rédaction d’un article, les élèves doivent reconnaître les structures d’un article de journal ainsi que le contenu pertinent à aborder. (Exemple de structures : Disposition du texte, début, fin, titre, photographie, etc.) L’enseignante demandera donc aux élèves de la classe de ressortir des articles quotidiens qu’ils trouvent à la maison. Grâce à ceux-ci, l’enseignant posera des questions afin de faire ressortir ses éléments importants sur la structure.

Étant donné le bas âge des élèves au préscolaire, l’enseignant devra une seconde fois faire appel aux grands du 3e cycle afin qu’ils puissent venir en aide à l’élaboration de l’article de journal.

L’enseignant divisera donc sa classe ainsi que les élèves de 3e cycle en quatre groupes. C’est-à-dire qu’il y aura une équipe qui travaillera sur la partie de l’article abordant le sport que pratique l’athlète qui a été questionné, une seconde équipe qui travaillera la composition de l’entraînement de cet athlète, une équipe qui travaillera sur la routine d’une semaine complète et enfin une dernière équipe qui travaillera sur le régime alimentaire de l’athlète. Durant cette phase de l’activité, l’enseignant doit amener son aide afin de diriger les élèves en collaboration avec l’enseignant du 3e cycle. Ils doivent apporter des correctifs ou questionnent les élèves aux besoins.

Lorsque la rédaction à la main des articles est terminée, l’enseignant doit faire une vérification afin que le tout corresponde au format d’un article de journal. Par la suite, il explique aux élèves qu’ils peuvent maintenant réécrire leur article à l’ordinateur.

Enfin, lorsque toutes les équipes ont terminé la rédaction à l’ordinateur, l’enseignant met en commun les parties de l’article sportif.

Tâche de l'élève:

L’élève devra participer activement dans la recherche d’article afin de trouver les éléments caractéristiques d’un article de journal. Il devra être attentif aux questionnements de l’enseignant comme piste d’indice dans sa recherche.

L’élève devra faire preuve de collaboration envers ses coéquipiers de sa classe et des grands de 3e cycle lors de la rédaction de l’article.

L’élève devra s’impliquer complètement dans la réalisation de l’article en collaboration avec ses pairs et les élèves du 3e cycle. Il devra se concentrer sur un élément plus spécifique concernant l’athlète invité afin de rédiger l’article sportif.

Intégration 

Tâche de l'enseignante : 

Une fois l’article et le journal de l’école imprimés, l’enseignant remet une copie à chacun de ses élèves.

Tâche de l'élève:

Les élèves peuvent par la suite distribuer le journal de l’école dans le cartier ainsi que dans leur famille afin d’expliquer leur projet et de sensibiliser les gens à l’importance de faire de l’activité physique.

 

Compétences visées : 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

-Adapter ses actions aux exigences de l’environnement.

  • Affirmer sa personnalité.

-Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.

-Faire preuve d’autonomie.

-Développer sa confiance en soi.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

-S’intéresser aux autres.

-Participer à la vie de groupe.

-Appliquer une démarche de résolution de conflits.

-Collaborer avec les autres.

  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

-Démontrer de l’intérêt pour la communication.

-Comprendre un message.Produire un message.

  • Construire sa compréhension du monde.

-Exercer sa pensée dans différents contextes.

-Organiser l’information.

  • Mener à terme une activité ou un projet.

-S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

-Transmettre les résultats de son projet.

-Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité

 

Matériel : 

 

Ateliers 7: Planification de la semaine

 

Préparation 

Tâche de l'enseignante : 

L’enseignant devra d’abord contacter les parents ainsi que la famille des élèves de la classe afin de leur demander leur collaboration dans l’activité qui suit. En effet, la planification de la semaine aura lieux un vendredi afin de maximiser la présence des parents.

Tâche de l'élève : 

Dans ce cas-ci, l’élève devra travailler en étroite collaboration avec les parents afin de réaliser ce projet.

Réalisation 

Tâche de l'enseignante : 

L’enseignant divisera la classe en cinq groupes afin de correspondre au nombre de jours dans une semaine scolaire. Il expliquera les consignes à suivre afin de planifier la semaine au grand groupe. (Annexe B) Durant la journée de planification, l’enseignant doit être en quelque sorte le chef d’orchestre. Il doit être présent pour répondre aux questions et diriger les participants en donnant des pistes aux adultes présents. Il doit s’assurer que dans chaque équipe, une activité physique et un élément d’une saine habitude alimentaire sont planifiés par jour.

Lorsque chacune des journées de la semaine est planifiée, l’enseignant veille à faire un retour en grand groupe et rassembler les journées de la semaine ensemble. Il doit s’assurer qu’une activité physique ou une habitude alimentaire ne reviennent trop fréquemment. L’enseignant devra par la suite demander au groupe si chacun est satisfait du résultat et s’il y a des personnes qui désirent modifier un élément dans la semaine de la santé.

L’enseignant devra par la suite proposer une semaine où se situera durant l’année la semaine de la santé.

Lorsque la semaine de la santé est terminée de planifier, les équipes peuvent maintenant se mettre au travail afin de créer des affiches publicitaires, des messages qui seront quotidiennement lus à l’interphone de l’école, etc.

Lorsque la planification de la semaine est terminée, l’enseignant devra veiller à avoir l’accord de la direction et l’appui de ses collègues enseignants afin que le

Tâche de l'élève:

L’élève devra être attentif tout au long des explications des consignes afin de réaliser la semaine de la santé dans leur école. Il devra s’impliquer complètement dans le projet et partager ses idées. Chaque élève dans les différents groupes de travail devra diviser le travail à effectuer équitablement et effectuer celui-ci au mieux.

L’élève aura comme tâche de participer à la discussion lors du retour avec l’enseignant en donnant son point de vue sur la planification de la semaine. Il devra aussi modifier certains éléments s’il est nécessaire. L’élève devra faire preuve de respect envers ses camarades de classe lors de la prise de parole en grand groupe, il devra donc attendre son droit de parole.

L’élève pourra donner son point de vue sur le moment propice pour faire la semaine de la santé.

L’élève devra présenter ses idées à l’ensemble de son groupe de travail afin de trouver des idées pour médiatiser leur projet. L’élève devra participer activement au projet médiatique afin de faire connaître leur projet.

 

Intégration = l'activité droit au but

Tâche de l'enseignante :

Dans l’activité d’intégration, l’enseignant amènera les élèves de sa classe ainsi que l’école entière à vivre la semaine de la santé. Suite à la campagne médiatique, des élèves, le personnel, les enfants de l’école ainsi que les familles sont invités à participer à ce projet. La tâche de l’enseignant sera encore une fois de chef d’orchestre afin de s’assurer que tous les éléments construits durant l’année par les élèves sont présents pour répondre aux besoins et aux questionnements de tous.

La dernière activité de droit au but est le mini marathon à la fin de l’année scolaire où tout le personnel de l’école, les élèves ainsi que la famille sont invités à participer. L’enseignant devra s’assurer que tout le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité soit à la disposition de tous, ainsi que de communiquer avec les parents afin de leur en informer.

 

Tâche de l'élève:

L’élève devra prendre connaissance des éléments de la semaine de la santé et tenter de respecter ceux-ci.

L’élève aura comme tâche d’avoir son matériel afin de participer à la course à la fin de l’année, c’est-à-dire des souliers de course, des vêtements sport, une bouteille d’eau, etc. Il devra participer au mieux de ses capacités physiques.

 

Compétences visées : 

  • Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

-Adapter ses actions aux exigences de l’environnement.

  • Affirmer sa personnalité.

-Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.

-Faire preuve d’autonomie.

-Développer sa confiance en soi.

  • Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

-S’intéresser aux autres.Participer à la vie de groupe.

-Appliquer une démarche de résolution de conflits.

-Collaborer avec les autres.

  • Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

-Démontrer de l’intérêt pour la communication.

-Comprendre un message.Produire un message.

  • Construire sa compréhension du monde.

-Exercer sa pensée dans différents contextes.

-Organiser l’information.

  • Mener à terme une activité ou un projet.

-S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

-Transmettre les résultats de son projet.Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité.

 

Durée du projet : 4 semaines incluant la semaine de la santé

 

 

bottom of page