top of page

Projet Fort Boyard

Alexe Charest, Arianne Coutu et Valérie Graveline

Épreuve 1/Ça tourne !!

 

Durée : déterminée en fonction du nombre de consignes

 

Matériel : Crayons et feuilles brouillons (pour la conscience écologique)

 

But de l’activité : Faire travailler les différentes formes d’écriture ainsi que la reconnaissance des graphèmes. De plus, les enfants apprennent à respecter des consignes tout en se familiarisant avec leur conscience spatiale, soit la gauche, la droite, etc.

 

Compétences travaillées : L’ensemble des compétences est exploité à travers cette activité.

 

Déroulement de l’activité :

 

  1. Demander aux élèves de s’assoir en cercle.

  2. Expliquer clairement l’activité aux élèves.

  3. Distribuer des crayons aux élèves ainsi qu’une feuille de papier.

  4. L’enseignant dit les consignes de l’activité. (Voir exemple de consignes) Les consignes peuvent différer d’une classe à l’autre. Les consignes sont établies en fonction des besoins des élèves.

  5. Faire un retour avec les élèves. Relire les consignes et leur demander de corriger la feuille qu’ils ont en main. Leur demander à quoi cette activité a servi et ce qu’elle leur a appris. (objectivation)

 

Exemple de consignes :

 

  • Écrire ton prénom au centre de la feuille.

  • Passer la feuille à ton voisin de droite.

  • Encercler une voyelle.Souligner une consonne.

  • Passer la feuille 2 fois à gauche.

  • Etc.

PRÉPARATION DU MATÉRIEL AVANT LE PROJET

 

L’enseignant doit …

 

  • Fabriquer 26 clés en carton.

  • Confectionner une boite dans laquelle il y a les 26 lettres de l’alphabet sur des cartons différents.

  • Construire un grand carton sur lequel il y a 26 mots d’inscrits, soit des mots qui commencent par chaque lettre de l’alphabet. Chacun de ces mots est inscrit sur un petit carton qui est accroché sur le plus grand. (voir l’image) Il est important de ne pas accompagner le mot d’un pictogramme, car le but est que les enfants ne soient pas en mesure de reconnaitre immédiatement ces mots. Au verso de ces mots, il y a l’image représentant le mot. Ces images doivent être accompagnées de la forme écrite de ce mot.

  • Apporter plusieurs dossards de couleurs différentes afin de désigner un chef dans chaque équipe. (Ce chef d’équipe exécutera différentes tâches dans l’équipe, par exemple le silence, et ce rôle sera attribué à un élève différent chaque jour.)

  • Apporter un coffre, dans lequel il y a une enveloppe par équipe. Chaque enveloppe doit contenir une image représentant un élément différent qu’il serait possible de retrouver dans une épreuve de Fort Boyard. (Par exemple, un tigre, de l’eau, le feu, etc.) Ces éléments serviront éventuellement à bâtir une épreuve Fort Boyard pour l’ensemble de l’école. De plus, une seule enveloppe contiendra une lettre qui s’adresse à tous les élèves de la classe. Cette lettre contient un message du père Fouras qui mentionne que les élèves devront réaliser une ultime épreuve afin de terminer la mission du Fort Boyard. Plus précisément, en équipe, les élèves devront concevoir une épreuve en lien avec la thématique, et ce, tout en implique l’élément qu’ils ont obtenu dans leur enveloppe.

Ce présent projet exploite la thématique de Fort Boyard. Plus précisément, notre projet a été conçu pour favoriser l’émergence de l’écrit des élèves du préscolaire, mais il est également possible de travailler l’ensemble des disciplines à travers les activités proposées par l’enseignant.

 

FINALITÉ DU PROJET :

 

Le projet a comme but d’amener les élèves du préscolaire, avec la collaboration des plus grands et de l’enseignant, a mettre sur pied un Fort Boyard pour l’ensemble des élèves de l’école. En d’autres mots, les élèves du préscolaire organiseront une kermesse sous forme d’épreuves.

 

ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS POSSIBLES :

 

  • Un enfant qui partage avec l’ensemble de classe qu’il a visionné l’émission Fort Boyard à la télévision.

  • Un enfant qui aurait visité un fort avec sa famille et qu’il partage son expérience à ses coéquipiers.

  • L’enseignant qui présente un extrait de l’émission Fort Boyard aux élèves.

  • L’enseignant qui lit un livre qui parle de défis, de missions ou d’épreuves.

  • L’enseignant qui apporte une photographie d’un fort.

LES ÉTAPES DE LA RECHERCHE SUR LES FORTS

 

Après l’annonce du sujet, il est très pertinent de faire une recherche avec les élèves à propos de la thématique qui sera exploitée par le projet. Dans ce cas-ci, il s’agit de Fort Boyard, et plus largement, des forts. Ainsi, par l’entremise, des livres, des documents audiovisuels, de visite de forts ou de musées, de la venue de certains invités ou bien par l’entremise d’autres moyens de documentations, les élèves pourront s’informer en ce qui concerne la thématique. Ils pourront s’approprier le thème et ainsi vivre pleinement l’expérience du projet. Voici des suggestions de questionnement à explorer avec les élèves :

 

  • À quelle époque les forts étaient construits?

  • À quelle époque le Fort Boyard a été construit?

  • À quoi servaient les forts?

  • À quoi servait le Fort Boyard?

  • Qui vivait dans les forts?

  • Y a-t-il des forts au Québec? Si oui, lesquels? Où se situent-ils?

  • Quels sont les rôles des différents personnages dans le Fort Boyard?

  • Etc.

 

DÉROULEMENT DU PROJET

 

  1. Tout d’abord, l’enseignant doit afficher le grand carton avec les mots sur le mur à la disposition des enfants. Il y a 26 cartons à retourner, donc 26 épreuves (Il est possible de faire moins d’épreuves en donnant, par exemple, deux clés par activités.)

  2. Chaque fois que les enfants réussissent une épreuve, ils gagnent une clé. (Il est impossible de ne pas réussir les épreuves. À chaque fois que les enfants font l’épreuve, ils ont automatiquement une clé, donc ils vivent à chaque épreuve, une réussite.)

  3. Chaque clé donne accès à la boite qui contient les lettres. Pour une clé, les enfants pigent une lettre.

  4. Lorsque le groupe obtient une lettre, il doit trouver le petit carton où il y a le mot débutant par la même lettre que celle qui a été pigée.

  5. Lorsque l’enfant a trouvé le bon carton correspondant, il peut retourner le mot afin de découvrir ce qu’est le mot avec l’aide de l’image.

  6. Une fois que les 26 lettres sont retournées, les élèves ont la possibilité d’ouvrir le coffre. Dans ce coffre, il y a une lettre adressée à l’ensemble du groupe de la part du père Fouras. L’enseignant lit cette lettre aux élèves.

  7. Dans ce même coffre, il y a une enveloppe pour chaque équipe. Dans ces enveloppes, les enfants y retrouveront une image, différentes pour chaque équipe, représentant un élément qu’ils devront intégrer dans leur épreuve. (exemple : feu, eau, serpent, tigre, etc.) Les élèves sont donc invités à utiliser leur imagination afin de créer une épreuve en exploitant cet élément.

  8. Une fois l’ébauche de l’épreuve réalisée (en dessins), l’enseignant explique aux élèves la finalité du projet. En effet, l’ensemble de la classe devra réaliser une kermesse pour l’ensemble de l’école. Pour ce faire, chaque équipe devra intégrer son épreuve dans ce Fort Boyard (kermesse) et l’adapter pour la rendre plus réaliste. (Par exemple, pour représenter l’eau, il est possible d’utiliser des tapis bleus) Pour cette étape, l’enseignant peut demander la collaboration des plus vieux de l’école afin d’aider les élèves du préscolaire à organiser leur épreuve et être en mesure de bâtir la kermesse pour l’ensemble des élèves de l’école.

Épreuves possibles

Épreuve 2/Casse-tête de l’alphabet

 

Durée : 15 minutes (dépendamment du rythme des élèves)

 

Matériel : Un casse-tête par équipe qui illustre les 26 lettres de l’alphabet placé dans l’ordre.

 

But de l’activité : Reconnaitre les lettres de l’alphabet dans leur ordre respectif en plus de travailler la motricité fine en plaçant, avec attention, chaque morceau de casse-tête à sa place.

 

Compétences travaillées: compétence 1, compétence 3, compétence 4, compétence 5 et compétence 6.

 

Déroulement de l’activité :

 

  1. Chaque équipe reçoit un sac contenant tous les morceaux du casse-tête à l’intérieur.

  2. Au signal, les membres de l’équipe doivent effectuer le puzzle.

  3. Lorsqu’une équipe a terminé, elle doit mettre ses deux mains sur sa tête.

  4. Une fois que tout le monde a terminé, l’ensemble de la classe gagne une clé.

  5. Il est important de faire un retour sur l’activité, soit de questionner les élèves sur le casse-tête, soit les lettres, leur ordre, etc. Cela permet d’objectiver les apprentissages.

Épreuve 3/Quel est le mot sur mon front?

 

Durée : La durée dépend du nombre de mots que l’enseignant propose aux élèves.

 

Matériel :

 

  • Bandelettes avec un velcro à l’arrière (sur chaque bandelette se retrouve un pictogramme accompagné du mot auquel il réfère. Dans le mot, on met en évidence le premier son.)

  • Bandeau facilement ajustable à la tête des enfants. On doit également ajouter un velcro à l’avant du bandeau (il peut être en tissu ou en carton).

 

But de l’activité : L’activité a pour but de familiariser les élèves avec les différents sons de la langue française et avec le monde de l’écrit.

 

Compétences travaillées : compétence 3, compétence 4, compétence 5 et compétence 6

 

Déroulement de l’activité :

 

  1. L’enseignant fait part de l’objectif à atteindre aux élèves pour qu’ils soient en mesure d’obtenir une clé (par exemple : lorsqu’ils auront 10 bonnes réponses, ils obtiendront une clé). Elle explique également les consignes et le déroulement de l’activité aux apprenants.

  2. L’enseignant sélectionne un élève de la classe à venir s’installer debout à la vue de tous les autres élèves (pour être équitable, l’enseignant peut piger le nom des élèves qui viendra à l’avant).

  3. Cet élève doit mettre le bandeau. L’enseignante installe une bandelette sur le bandeau de l’élève (sur la bandelette, on y retrouve un pictogramme et le mot auquel il se rapporte). L’élève, par l’entremise des indices que ses pairs lui donneront, devra trouver le mot qui est installé sur son front.

  4. Les autres élèves de la classe doivent donner des indices à la personne qui est à l’avant afin de l’aider à identifier le mot. Pour ce faire, ils doivent nommer d’autres mots qui commencent par le même son (par exemple, si l’élève à l’avant a le mot cheval inscrit sur son front, les autres élèves pourraient nommer les mots chats, chien, château, etc.). Pour garder un climat calme, nous proposons d’intégrer le bâton de parole à l’activité. Ainsi, pour donner un indice, les élèves devront posséder le bâton pour parler.

  5. Lorsque l’élève à l’avant réussit à identifier le mot qui est apposé sur son front, il obtient une bonne réponse (à noter, l’élève n’a pas de limite pour essayer de trouver la bonne réponse. Le but étant de ne pas lui mettre trop de pression). La clé est donnée à la classe lorsqu’ils ont réussi l’objectif donné par l’enseignant au début de l’activité (par exemple, lorsqu’ils ont 10 bonnes réponses).

  6. L’enseignant sélectionne un autre élève pour venir à l’avant. L’activité continue ainsi selon le même processus.

 

Adaptation de l’activité :

 

Si l’activité s’avère trop difficile pour les élèves (si les élèves ont de la difficulté à identifier les mots apposés à leur front) : l’enseignant peut proposer aux élèves qui ont le bâton de parole de mimer le mot inscrit dans le front de leur pair, de nommer les premières lettres du mot ou bien de reproduire le premier son du mot.

 

Si l’activité s’avère être trop facile pour les élèves : l’enseignant peut demander aux élèves qui ont le bâton de parole de ne pas nommer les mots appartenant à la même famille que celui apposé sur le front de leur pair (par exemple, si c’est le mot chat, les élèves ne pourraient pas nommer les mots chatte ou chatons). Si nécessaire, l’enseignant peut définir ce qu’est un mot de même famille.

AUTRES IDÉES D’ATELIERS (OU DE DÉFIS) POUVANT ÊTRE SUGGÉRÉS AUX ÉLÈVES POUR GAGNER DES CLÉS

 

Dans cette présente section, il sera question de présenter quelques idées d’ateliers ou de défis pouvant être proposés aux élèves afin qu’ils puissent gagner des clés et ouvrir le coffre aux trésors (lorsqu’ils auront les 26 clés en leur possession). Il faut prendre note que les ateliers proposés aux élèves dépendant des besoins, des intérêts et des capacités de ces derniers. En effet, l’enseignant doit adapter les défis qu’il propose aux besoins d’apprentissage des élèves, à leurs intérêts ainsi qu’à leur capacité d’accomplir la tâche proposée. Les défis ou les ateliers sont des occasions de travailler des aspects particuliers en ce qui concerne les différents domaines d’apprentissage et les compétences prescrites par le Programme de formation de l’école québécoise. Il ne faut pas non plus oublier que les défis ou les ateliers proposés doivent garder leur aspect ludique. En effet, c’est ce qui caractérise le monde du préscolaire. Voici donc quelques suggestions d’activités ou de défis possibles :

 

  • Résoudre des énigmes du père Fouras (elles peuvent être en lien avec un domaine d’apprentissage quelconque)

  • Dénombrer et classer les « boyards » (par exemple, on peut créer des boyards de différentes grosseurs)

  • Faire des jeux d’association

  • Décorer le fort en respectant des consignes

  • Etc.

 

COMMENT ALLER PLUS LOIN AVEC CE PROJET?

 

  • Inviter un(e) participant(e) de l’émission Fort Boyard

  • Visiter des forts

  • Aller voir le Fort Boyard

  • Répéter le concept à l’échelle de plusieurs écoles ou de commissions scolaires.

  • Etc.

 

EN QUOI CE PROJET EST UNE INNOVATION?

 

Tout d’abord, nous considérons ce projet comme étant une innovation puisqu’il permet aux élèves du préscolaire d’organiser et de concevoir un projet d’envergure. En effet, la tâche qui est demandée aux élèves de la maternelle est assez complexe et demande un grand investissement de leur part, et ce, sur une longue période de temps. Habituellement, nous demandons aux élèves du préscolaire des tâches assez simples et de courte durée. Bref, c’est un grand défi qui attend nos jeunes apprenants, soit celui de concevoir un Fort Boyard pour l’ensemble de l’école!

 

De plus, le projet permet d’expérimenter et d’explorer le monde de l’écrit sous diverses formes. En effet, nous ne limitons pas l’apprentissage de l’écrit par le simple fait d’écrire sur une feuille. Les enfants expérimentent le domaine de l’écriture par l’entremise de diverses formes d’expression comme les dessins, l’écriture spontanée, l’exploration des lettres de l’alphabet et des mots (par exemple, des mots accompagnés de pictogrammes), etc. L’innovation se trouve également dans le fait que notre conception initiale du monde de l’écrit s’est modifiée. En effet, au début, nous croyions que l’écrit se limitait à mettre les élèves en action en leur proposant des tâches d’écriture diverses (par exemple : écriture spontanée, écriture de leur nom, etc.). Toutefois, nous nous sommes rapidement rendu compte que l’écriture était bien plus que cela. En effet, le simple fait d’avoir un environnement dans lequel l’écrit est présent (par exemple : les lettres de l’alphabet apposées au mur, des mots inscrits sur le tableau, la lecture quotidienne, etc.) permet de mettre l’élève en contact avec cet univers. Le monde de l’écrit doit donc se retrouver un peu partout dans le milieu de l’élève afin de favoriser l’émergence de cette sphère.

 

Enfin, l’innovation se trouve dans l’organisation de la classe, spécialement au début de l’activité. En effet, pour introduire le thème, l’enseignant peut transformer le milieu de classe dans le but de mettre les élèves dans l’ambiance du Fort Boyard. Ainsi, dans le cadre de l’introduction de la thématique, nous avons créé un tunnel par lequel les élèves devaient passer pour entrer dans la classe. La musique en lien avec la thématique de Fort Boyard était également présente lors de l’entrée des élèves. L’organisation de la classe permet donc de créer une ambiance favorable à l’introduction de la thématique du projet. Cette façon de faire était nouvelle pour nous. Effectivement, nous n’avions pas l’habitude de faire de si grosse transformation et aménagement dans notre milieu pour introduire une thématique. C’est pour cette raison que nous percevons cet élément comme une innovation.

bottom of page